Comment sécuriser les connexions de fils ?

Avec les bons connecteurs et bornes, il est assez facile de réaliser des connexions électriques sûres et solides

Optez pour de bonnes prises

Les prises de courant haut de gamme sont plus solides, ont un meilleur contact avec les fiches et fonctionnent plus facilement. Les prises bon marché peuvent littéralement s’user si vous les utilisez fréquemment. Si vous décidez d’acheter des prises de courant haut de gamme, recherchez celles qui sont équipées de bornes à vis à pince. Elles ressemblent aux trous de fixation que l’on trouve sur les prises économiques, mais elles se bloquent fermement lorsque vous serrez la vis. Faites toujours appel à votre inspecteur En charge, spécialiste de l’installation des bornes électrique avant de remplacer les prises.

Choisissez un connecteur qui s’adapte aux fils

Chaque connecteur à écrou de fil est fait pour relier un certain volume minimum et maximum de fils : Plus le calibre du fil est grand, moins il peut tenir. Vérifiez toujours la liste approuvée sur l’emballage des écrous pour vous assurer que le connecteur est indiqué pour la combinaison de fils que vous voulez raccorder. C’est important pour prévenir les incendies domestiques. Même si les connecteurs semblent avoir un code de couleur, vous ne pouvez pas vous y fier. Vous devez vérifier l’étiquette sur l’emballage ou vous rendre sur le site web du fabricant pour le savoir. Gardez à portée de main une gamme de connecteurs à écrou de fil de petite à grande taille et leur emballage afin de ne pas être tenté de vous contenter de la mauvaise taille.

Alignez les extrémités des fils, puis serrez les bouchons électriques

Il est important de s’assurer que les extrémités de tous les fils sont alignées avant de tordre le connecteur de l’écrou. Sinon, le connecteur ne serrera pas tous les fils de manière égale et un ou plusieurs pourraient s’échapper.

Commencez par dénuder les extrémités des fils. Vérifiez l’étiquette sur l’emballage du connecteur pour connaître la longueur de fil dénudé à exposer. Ensuite, disposez les fils parallèlement les uns aux autres en alignant leurs extrémités. Gardez un œil sur les extrémités des fils jusqu’à ce que le connecteur les recouvre pour vous assurer qu’aucun ne glisse hors de sa position. Vous n’avez pas besoin de tordre les fils ensemble avant de visser le connecteur. Il suffit de tordre le connecteur jusqu’à ce que les fils isolés à l’extérieur du connecteur commencent à se tordre.

vintage-west

Revenir en haut de page