Période hivernale: Comment éviter que l’allumage de votre moto ne gèle

Une fois que vous aurez fait l’expérience d’un allumage gelé sur une moto, vous ne voudrez probablement plus jamais avoir à vous en occuper. Il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter que votre contacteur d’allumage ne gèle au départ.

La première suggestion est évidente, mais elle est cruciale si vous allez rouler en hiver. Rangez votre moto dans un endroit fermé si possible, comme un garage ou un hangar. Si cela n’est pas possible, placez une housse sur votre moto pour empêcher l’eau et la neige de monter dessus ; cela empêchera également l’humidité de s’accumuler dans des endroits où elle ne devrait pas. Chaque interrupteur d’allumage est différent sur chaque moto. Certains sont en saillie, d’autres sont encastrés dans le tableau de bord. S’il vous arrive d’avoir un contacteur d’allumage qui dépasse, essayez de le recouvrir d’une sorte de couvercle. Cela réduira considérablement les risques de gel. Ensuite, vous pouvez essayer d’utiliser un dégivreur de serrure et du lubrifiant.

Moto

Si vous vous êtes retrouvé avec un allumage de moto gelé, il y a de fortes chances que votre moto présente d’autres complications liées aux températures glaciales. S’il fait assez froid pour que le contact soit gelé, vous aurez peut-être du mal à faire démarrer la moto car la batterie aura du mal à démarrer la moto. Le gel réduit considérablement la capacité d’une batterie à alimenter une machine comme une moto, alors ne soyez pas surpris si vous avez aussi besoin d’un démarrage rapide. Dans ces températures glaciales, l’huile à l’intérieur du moteur de la moto peut également avoir des difficultés à se lubrifier. Les basses températures diminuent la viscosité de l’huile, ce qui rend le démarrage du moteur un peu difficile.

Veillez également à vérifier la pression des pneus. Le temps froid a tendance à dégonfler les pneus et rouler avec des pneus à plat sur des routes potentiellement verglacées peut être dangereux. Si nécessaire, allez à la station-service la plus proche pour ajouter de l’air une fois que vous avez démarré la moto.

vintage

Revenir en haut de page