Il est bon de connaitre le NIV de votre véhicule!

Le numéro d’identification du véhicule ou NIV de votre moto, moto tout terrain ou VTT n’est pas quelque chose qu’il vaut la peine de mémoriser, mais savoir où il est gravé sur votre trajet vaut les 10 secondes que cela prend. Le numéro d’identification du véhicule comporte 17 caractères et est plus ou moins un code pour l’arrière-plan de la moto. Il contient des informations sur la fabrication, l’année du modèle et le lieu de construction. À bien des égards, le NIV est l’identifiant de votre moto, moto tout terrain ou VTT. Il en va de même pour les voitures. Tous les véhicules ont besoin d’un NIV.

Le numéro d’identification est une longue suite de lettres et de chiffres, mais il est en fait divisé en trois parties : les trois premiers caractères, qui constituent le World Manufacturer Identifier et indiquent respectivement la zone géographique, le pays et le constructeur du véhicule. Puis il y a les six caractères suivants, la section Description du véhicule, qui explique les attributs du véhicule fournis par le constructeur. Et enfin La section Identificateur du véhicule, les huit derniers caractères, vous indique la date et le lieu de fabrication de la moto ainsi que son numéro de série.

Immatriculation

Le NIV figure sur les châssis, les immatriculations, les titres et même les cartes d’assurance, mais si vous êtes comme beaucoup de gens, ces papiers se trouvent quelque part dans une pièce à l’intérieur d’une boîte de votre maison. Savoir où il se trouve sur votre véhicule à deux ou quatre roues facilite grandement la tâche et vous fait gagner un peu de temps. Lorsque vous achetez des pièces détachées, l’utilisation du numéro d’identification du véhicule est un moyen sûr de trouver exactement ce dont vous avez besoin et, bien souvent, un représentant commercial vous le demandera. En outre, si vous vendez ou achetez une moto, un motocross ou un VTT d’occasion, le numéro d’identification de la moto vous indique, à vous ou à un acheteur potentiel, si la moto a été accidentée, reconstruite ou même volée, entre autres informations.

vintage

Revenir en haut de page