Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’une moto électrique ?

Aujourd’hui, les fans de motos se tournent de plus en plus vers les motos électriques. Cela est dû aux nombreux avantages qu’elles offrent.  Il s’agit d’une alternative beaucoup plus économique, mais aussi écologique. Vous avez également pris conscience de ces avantages et vous envisagez d’acheter une moto électrique ? Vous tombez bien. Dans cet article, nous énumérons les principales caractéristiques que vous devez évaluer lors de son achat. Et si vous êtes à la recherche du modèle qui répond à chacun des critères ci-dessous, rendez-vous sur https://scoot-elec.com

Son usage

Nous savons tous que l’habitat naturel des motos électriques est la ville. La plupart d’entre eux sont conçus pour de courts trajets en milieu urbain. Mais des modèles de vélos de campagne et d’autres modèles plus puissants pour des trajets plus longs sont apparus ces dernières années. L’offre s’est multipliée, il convient donc d’être clair sur l’usage que l’on va en faire et sur les zones où l’on va rouler.

Autonomie de la batterie

Il n’est plus difficile de trouver des modèles de motos électriques qui dépassent les 100 kilomètres d’autonomie. Si l’on parle de déplacements urbains, cela est relativement confortable. Vous pouvez effectuer de nombreux trajets sans avoir à brancher le chargeur.

Puissance du moteur

Réfléchissez si vous recherchez un cyclomoteur ou une moto. Les premiers sont ceux qui, par construction, ne dépassent pas 45km/h. Dans le cas des cyclomoteurs à combustion interne, les moteurs sont limités à 50cc et dans le cas des motos électriques, ils sont limités à 4kW de puissance. Tout véhicule dont la puissance du moteur électrique dépasse 4 kW est déjà considéré comme une motocyclette et sa conduite nécessite un permis différent de celui d’un cyclomoteur. La réglementation européenne régissant la puissance des motos électriques se trouve dans la directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars 2002.

 

La vitesse maximale

C’est également un aspect important étroitement lié au premier point, l’utilisation que vous allez donner à votre moto. La gamme des vitesses maximales sur le marché est assez large. Il faudra donc penser au type de routes sur lesquelles vous allez rouler. Il ne serait pas très judicieux d’opter pour une moto qui atteint facilement les 140 km/h si l’on veut se déplacer strictement en ville. Il ne serait pas non plus nécessaire d’avoir autant de puissance dans une moto de campagne que vous utilisez pour vous amuser sur les routes. En revanche, vous chercherez une moto avec une vitesse de pointe élevée si vous devez vous déplacer régulièrement sur les routes ou les autoroutes. Quant à la vitesse minimale, les moins puissants peuvent être comparés à un cyclomoteur classique, qui circulent entre 20km/h et 45km/h.

Le poids maximal supporté par la moto

Comme pour les motos classiques, il existe des motos électriques qui, réglementairement, sont adaptées pour transporter un ou deux passagers et un poids maximal. Vous devrez prendre en compte si vous pensez vous déplacer seul ou si vous allez transporter un passager ou une charge.

vintage-west

Revenir en haut de page