Zoom sur l’assurance automobile

L’assurance automobile est exigée par la loi dans la plupart des États. La couverture de la responsabilité civile automobile exigée par votre police d’assurance automobile aide à payer les pertes couvertes Si vous êtes responsable d’un accident de voiture. Elle aide également à payer vos frais juridiques, si vous êtes poursuivi en justice à la suite de l’accident.

Généralité concernant les types d’assurance automobile

Pour déterminer le montant d’assurance automobile dont vous avez besoin, il faut d’abord comprendre les types de garanties qui composent la plupart des polices. Bien que l’assurance auto comprenne une variété d’options, les principaux types d’assurance à considérer pour la plupart des conducteurs sont la responsabilité civile, la collision et l’assurance tous risques. Votre compagnie d’assurance peut vous proposer une série de garanties supplémentaires : assistance bris de glace ou assurance complémentaire pour couvrir la différence entre la valeur actuelle de votre voiture et les coûts de remplacement, etc. Ces compléments de couverture peuvent être pratiques ou non pour vous et sont entièrement facultatifs.

La couverture de la responsabilité civile est une assurance obligatoire. Elle est le pilier de toute police d’assurance automobile. Les autres types de couverture sont essentiellement facultatifs, sauf si vous êtes en train de rembourser un prêt automobile ou si vous louez votre véhicule. Dans ce cas, le titulaire du privilège exigera probablement que vous ayez une assurance collision et une assurance tous risques en plus de la responsabilité civile. L’assurance tous risques couvre les dommages à votre véhicule qui ne sont pas causés par un accident. Par exemple, le vol ou les dommages causés par les intempéries. L’assurance collision s’applique aux dommages causés à votre véhicule lors d’un accident.  L’assurance responsabilité civile aide à couvrir les coûts des blessures ou des dommages causés à autrui lorsque vous êtes légalement responsable d’un accident.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance automobile ?

Si vous n’aviez pas d’assurance automobile et que vous étiez la cause d’un accident, vous devriez payer de votre poche les réparations. Mais grâce à l’assurance automobile, votre voiture sera réparée ou remplacée assez rapidement. Les réparations automobiles coûtent cher. Un simple accrochage, apparemment sans gravité, peut facilement coûter quelques milliers d’euros. Dans les cas les plus graves, votre voiture pourrait ne plus pouvoir être conduite. Même si vous êtes propriétaire de votre véhicule, vous voudrez peut-être souscrire une assurance collision et une assurance tous risques dans votre police d’assurance automobile. Bien que l’assurance responsabilité civile obligatoire aide à payer les dommages causés au véhicule d’un autre conducteur, il est important d’avoir une couverture pour votre propre véhicule.

Si vous financez ou louez votre véhicule, votre prêteur peut exiger que vous souscriviez une assurance collision et une assurance tous risques. Comme le prêteur ou l’agent de crédit-bail est le titulaire du privilège sur votre véhicule pendant que vous effectuez des paiements, ces deux couvertures peuvent aider à protéger son investissement. Si vous causez un accident de voiture, vous pouvez être tenu responsable des coûts qui y sont associés. Il peut s’agir des frais juridiques, des frais médicaux de la personne blessée ou de sa perte de revenu si ses blessures la rendent incapable de travailler. L’assurance responsabilité civile peut aider à payer ces coûts. Sans cette assurance, vous devrez probablement payer ces coûts de votre poche.

vintage-west

Revenir en haut de page